1952: Sortons tambours et trompettes

Le 1er juin 1952, c'est la fête à Gravelbourg d'où est diffusée la première émission de CFRG, sigle auquel on associe les termes Crois, Façonne, Rayonne, Garde qui devient la devise du poste. Elle est le reflet de la mission que se donne la radio française, soit de sauvegarder la langue et la foi des francophones de la province. Photo de l?inauguration de CFNS en 1952 Une messe commémorative est au programme durant laquelle Maurice Baudoux prononce un sermon où il associe étroitement la langue et la religion (audio). Plus tard, les discours officiels sont prononcés au Collège Mathieu. Antonio de Margerie est porte-parole de l'ACFC, organisme à l'origine des stations françaises dans l'Ouest (audio). CFNS est inauguré le 30 novembre de la même année. Ce jour-là, Mgr Klein, du diocèse de Saskatoon, exprime le souhait que cette radio contribue à une plus grande compréhension entre les différents groupes ethniques de l'Ouest.

Photo de monseigneur Baudoux bénissant les studios de CFNS en 1952 Photo de monseigneur Baudoux bénissant les studios de CFNS en 1952


Archives : Inauguration de CFRG et de CFNS

Inauguration de CFRG, le 1er juin 1952

Cahier souvenir de l'inauguration de CFRG

Cérémonies d'ouverture du poste CFRG au Collège Mathieu de Gravelbourg. La chorale du collège chante l'hymne national royal.
(906ko)


Le docteur Rosario Morin, président de Radio-Gravelbourg, prononce son discours de bienvenue.
(6746ko)


Monsieur Antonio de Margerie prononce une allocution sur l'histoire de la radio française dans l'Ouest du Canada.
(6843ko)




Discours prononcés lors de l'inauguration de CFNS

Hymne national et discours du président de CFNS, Maurice Demay.
(2284ko)



Discours prononcé par Dumont Lepage.
(12196ko)



Discours de Francis Klein, évêque du diocèse de Saskatoon.
(4679ko)



Extrait d'une émission du poste CKOM de Saskatoon au moment de l'inauguration de CFNS
(2453ko)



Message de l'abbé Adrien Verrette, président du Comité de la survivance française en Amérique, lu par l'annonceur en service ce 30 novembre 1952.
(2830ko)



Discours d'Adrien Pouliot.
(13244ko)



Le consul de France à Winnipeg, le comte Serge de Fleury, profite de l'occasion pour décerner à Antonio de Margerie, de la part du gouvernement français, la médaille des affaires étrangères. Présentation de la médaille et remerciements d'Antonio de Margerie.
(3778ko)



Discours de Maurice Baudoux à l'inauguration de CFNS.
(1263ko)



Entrevue avec Dumont Lepage. Il se souvient de l'inauguration de CFRG. Anniversaire de CFRG – Gravelbourg.
(1591ko)