Activité 2
Objectifs d'apprentissage
Programme fransaskois :
- Connaissances : comprendre, utiliser et appliquer les concepts de conflit, de temps, de changements et d'institutions, en étudiant l'histoire des Fransaskoises et des Fransaskois.
- Habiletés : rechercher, réunir, résumer, comparer; partager l'information.
- Valeurs : reconnaître avec fierté la contribution de plusieurs Fransaskoises et Fransaskois à l'évolution de la communauté fransaskoise qu'on connaît aujourd'hui.
- Apprentissages essentiels : faire usage d'un large éventail d'expériences langagières pour mieux faire connaître aux élèves une matière (communication); comprendre que la technologie affecte la société et est affectée par elle (initiation à la technologie); aider à mieux comprendre les aspects personnels, moraux, sociaux et culturels présents dans les matières scolaires (capacités et valeurs personnelles et sociales).
Programme d'immersion :
- Connaissances : expliquer les sept éléments essentiels de la culture et en donner des exemples : économie, politique, famille, art, religion, éducation et loisirs.
- Habiletés : classifier et présenter les informations et les idées pertinentes; comparer l'information et les idées de différentes façons : par écrit, oralement et sous forme de graphiques; entreprendre un processus de recherche pour situer, collecter, organiser et présenter des données pertinentes; participer au groupe de façon appropriée et efficace.
- Valeurs : reconnaître les contributions de chaque groupe culturel ainsi que le caractère multiculturel de la société canadienne qui en résulte.
Programme fransaskois :
- Connaissances : comprendre, utiliser et appliquer les concepts de conflit, de temps, de changements et d'institutions, en étudiant l'histoire des Fransaskoises et des Fransaskois.
- Habiletés : rechercher, réunir, résumer, comparer; partager l'information.
- Valeurs : reconnaître avec fierté la contribution de plusieurs Fransaskoises et Fransaskois à l'évolution de la communauté fransaskoise qu'on connaît aujourd'hui.
- Apprentissages essentiels : faire usage d'un large éventail d'expériences langagières pour mieux faire connaître aux élèves une matière (communication); comprendre que la technologie affecte la société et est affectée par elle (initiation à la technologie); aider à mieux comprendre les aspects personnels, moraux, sociaux et culturels présents dans les matières scolaires (capacités et valeurs personnelles et sociales).
Programme d'immersion :
- Connaissances : expliquer les sept éléments essentiels de la culture et en donner des exemples : économie, politique, famille, art, religion, éducation et loisirs.
- Habiletés : classifier et présenter les informations et les idées pertinentes; comparer l'information et les idées de différentes façons : par écrit, oralement et sous forme de graphiques; entreprendre un processus de recherche pour situer, collecter, organiser et présenter des données pertinentes; participer au groupe de façon appropriée et efficace.
- Valeurs : reconnaître les contributions de chaque groupe culturel ainsi que le caractère multiculturel de la société canadienne qui en résulte.
Public cible
Élèves du niveau secondaire
Notions étudiées
- Les étapes de la création de la radio française en Saskatchewan.
- Les principaux acteurs dans la création de la radio française en Saskatchewan.
Directives
- Les étudiants travaillent en équipe de deux.
- Les étudiants observent la ligne du temps du site sur laquelle sont identifiées différentes dates charnières dans la création de la radio française en Saskatchewan.
- Les étudiants doivent choisir parmi ces dates une qui leur paraît déterminante dans la réalisation du projet d'une radio française en Saskatchewan.
- À partir des documents d'archives reliés à cette date dans le site, ils doivent imaginer un dialogue entre deux personnages-clés de la période qu'ils choisissent.
- Avant de présenter ce dialogue devant la classe, ils doivent expliquer pourquoi, à leur avis, il s'agit d'une date déterminante.
Matériel utilisé
Ligne du temps présente sur le site.
Documents d'archives associés à la date que choisissent les étudiants.
Élèves du niveau secondaire
Notions étudiées
- Les étapes de la création de la radio française en Saskatchewan.
- Les principaux acteurs dans la création de la radio française en Saskatchewan.
Directives
- Les étudiants travaillent en équipe de deux.
- Les étudiants observent la ligne du temps du site sur laquelle sont identifiées différentes dates charnières dans la création de la radio française en Saskatchewan.
- Les étudiants doivent choisir parmi ces dates une qui leur paraît déterminante dans la réalisation du projet d'une radio française en Saskatchewan.
- À partir des documents d'archives reliés à cette date dans le site, ils doivent imaginer un dialogue entre deux personnages-clés de la période qu'ils choisissent.
- Avant de présenter ce dialogue devant la classe, ils doivent expliquer pourquoi, à leur avis, il s'agit d'une date déterminante.
Matériel utilisé
Ligne du temps présente sur le site.
Documents d'archives associés à la date que choisissent les étudiants.