Activité 1

Objectifs d'apprentissage

Programme fransaskois :
- Connaissances : comprendre, utiliser et appliquer les concepts de conflit, de temps, de changements et d'institutions, en étudiant l'histoire des Fransaskoises et des Fransaskois.
- Habiletés : rechercher, réunir, résumer, comparer; partager l'information.
- Valeurs : reconnaître avec fierté la contribution de plusieurs Fransaskoises et Fransaskois à l'évolution de la communauté fransaskoise qu'on connaît aujourd'hui.
- Apprentissages essentiels : faire usage d'un large éventail d'expériences langagières pour mieux faire connaître aux élèves une matière (communication); comprendre que la technologie affecte la société et est affectée par elle (initiation à la technologie); aider à mieux comprendre les aspects personnels, moraux, sociaux et culturels présents dans les matières scolaires (capacités et valeurs personnelles et sociales).

Programme d'immersion :
- Connaissances : expliquer les sept éléments essentiels de la culture et en donner des exemples : économie, politique, famille, art, religion, éducation et loisirs.
- Habiletés : classifier et présenter les informations et les idées pertinentes; comparer l'information et les idées de différentes façons : par écrit, oralement et sous forme de graphiques; entreprendre un processus de recherche pour situer, collecter, organiser et présenter des données pertinentes; participer au groupe de façon appropriée et efficace.
- Valeurs : reconnaître les contributions de chaque groupe culturel ainsi que le caractère multiculturel de la société canadienne qui en résulte.
Public cible

Élèves du niveau secondaire

Notions étudiées

- Les étapes de la création de la radio française en Saskatchewan;
- Les principaux acteurs dans la création de la radio française en Saskatchewan.

Directives

- Les élèves remplissent d'abord individuellement un questionnaire qui leur permet de balayer le site et qui les incite à réfléchir sur le thème de la présence d'une radio française en Saskatchewan.
- Les élèves se réunissent en sous-groupes et s'entendent sur une réponse commune aux questions de la catégorie Allons plus loin.
- Les réponses aux questions de chacune des équipes sont discutées en plénière.
- L'enseignant peut demander aux élèves ce qui les a étonnés dans cette histoire, ce qu'ils ont appris en balayant le site.

Matériel utilisé

Questionnaire à distribuer aux élèves en document PDF à imprimer.

Questionnaire avec le corrigé en document PDF à imprimer.